Bien voyager ensemble !

Voyager en règle

Pour voyager en règle, vous devez être muni d'un titre de transport en cours de validité.

Une fois validé, votre titre de transport vous permet de voyager 1 heure,  avec une correspondance (ligne 60 2 heures de correspondance).

Pensez à valider votre ticket ou carte Pass'nGo

à chaque montée dans le bus ;

à chaque correspondance

Vous êtes en situation irrégulière lorsque vous voyagez :

  • sans titre de transport;
  • avec un titre de transport non valable;
  • sans vous conformer à la bonne utilisation prévue pour le titre de transport;
  • sans avoir validé votre titre de transport.


Dans ces situations, vous vous exposez à payer sur place une indemnité forfaitaire contre remise d’une quittance. A défaut du paiement immédiat, tout agent de contrôle Alternéo est autorisé à recueillir l’identité pour établir un procès-verbal. Tout paiement différé donne lieu à une majoration pour frais administratifs.

Les bonnes attitudes

À l’arrivée du bus :

  • faites signe au conducteur pour qu’il s’arrête ;
  • entrez par la porte avant ;
  • validez votre titre de transport ;
  • avancez vers l'arrière du bus pour faciliter l'accès des passagers suivants ;
  • ne gênez pas la visibilité du conducteur.

Bon à savoir : le conducteur est habilité à vous demander votre titre de transport.

 La courtoisie

Pensez à céder votre place : dans chaque véhicule, des places assises signalées sont réservées aux :

  • titulaires d’une carte d’invalidité, ou carte de priorité, ou carte station debout pénible;
  • non-voyants;
  • personnes âgées;
  • femmes enceintes;
  • personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans.

Dans certains véhicules, des emplacements sont réservés sur les plateformes identifiées pour :

  • Les utilisateurs de fauteuil roulant

Voyager en sécurité

En cas d’incivilité ou d’agression :

  • Signalez-le immédiatement au conducteur ou à tout agent Alternéo présent à ce moment-là : ils sont là pour vous prêter assistance et peuvent, à tout moment, demander l’intervention des pompiers, de la police ou de la gendarmerie.
  • Si vous ne pouvez pas agir tout de suite, appelez le service clientèle Alternéo au 0262 55-40-60 . Nos agents sauront vous orienter vers le service compétent.

Les informations utiles à fournir :

  • la ligne empruntée ;
  • le numéro de bus si vous avez pu le relever ;
  • la direction prise ;
  • l’arrêt le plus proche ;
  • l’heure des faits.

Votre titre de transport validé peut également nous aider dans nos recherches.

 Pour votre sécurité, tous nos véhicules sont équipés d’un système de vidéo-protection.